Notre passion : LE CHEVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Notre passion : LE CHEVAL


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 attention a mon garrot !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elo&Jess
Admin
Elo&Jess


Messages : 197
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 34
Localisation : 45 chevilson sur huillard

attention a mon garrot !!! Empty
MessageSujet: attention a mon garrot !!!   attention a mon garrot !!! EmptyMar 16 Mar - 18:59

Chez le cheval, le garrot est cette partie saillante situé à la base de l'encolure et faisant le lien avec le dos. Il est constituer par les apophyses épineuses des vertèbres dorsales, qui ne sont pratiquement recouverte que de peau. Cela en fais un endroit d'autant plus fragile qu'il dois porter la selle et le poids du cavalier.

attention a mon garrot !!! 543_4711

attention a mon garrot !!! Plaies11

La technique
Dégarroter consiste à dégager le garror de toute compression pouvant provenir du tapis ou de la selle. Pour cela, il suffit de passer sa main entre le garrot et le tapis et de soulever tissu et selle. Cela doit être fais envant de sangler si l'on veux justement pouvoir bouger quelque peu la selle. Dégarroter permet, en même temps, de donner à la selle sa place définitive. Elle est ainsi mieux caler sur le dos du cheval, ce qui limite les risques de blessure.


Pourquoi faut-il dégarroter?
Tout frottement excessif au niveau du garrot peux entraîner de grave blessures. Au début, il peut ne s'agir que d'une plaie quelconque, apparamment banale et superficielle. Si elle n'est pas prise en compte et qu'elle est, de fait, mal soigné, cette blessure peut rapidement s'aggraver en volume et en profondeur. Apparaît alors ce que l'on nomme le "mal de garrot". Il se présente, en général, sous la forme d'un abcès ou d'un phlegmon. Situé a un endroit osseux et exposé au frottement, le "mal de garrot" est difficilement guérissable.C'est pourquoi il faut toujours porter un soin attentif à cette partie du dos d'un cheval.


Les précautions à prendre
Bien entendu, chaque fois que l'on selle et avant même de sangler, il faut dégarroter. Mais attention, cela ne sert à rien si la selle n'est pas adaptée à la conformation de son cheval. On privilégiera les selle qui ménage une grande liberté de garrot.

Certains tapis mal coupés ou mal pliés peuvent également être responsable de compression du garrot.

En cas de petite gonfle ou de légère blessure, il faut réagir vite! Outre les soins (nettoyage, désinfection...), on ne lésinera pas sur le temps de convalescence nécessaire à la parfaite guérison du bobo. Le dos de son cheval est un capital à ménager. Pas question, donc, de le faire souffrir en lui imposant la selle sur ses ampoules et ses blessures.

attention a mon garrot !!! Ouvert13 attention a mon garrot !!! Ouvert12attention a mon garrot !!! Images11


pensé au fait maison generalemnt il n'y a rien de plus vrai
attention a mon garrot !!! 08_03_11

attention a mon garrot !!! Fma11
Revenir en haut Aller en bas
https://ecuriesducanal.forumactif.com
nana&jojo

nana&jojo


Messages : 146
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 34
Localisation : 45 villemandeur

attention a mon garrot !!! Empty
MessageSujet: Re: attention a mon garrot !!!   attention a mon garrot !!! EmptyMer 17 Mar - 0:51

Et un petit pense bete pour le garrot niveau musculaire Idea Il est recommander de faire "debloquer" le garrot 1 a 2 fois par an car le garrot souffre et "se deplace" a chaque fois que le cavalier monte sans montoire!!!
Donc essayer de prendre un maximum un montoir pour eviter une pression du garrot!!! et ne vous en faites pas on ne vous traiteras pas de PAPIS ou MAMIES lol Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marilou

Marilou


Messages : 176
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 31
Localisation : Chailly

attention a mon garrot !!! Empty
MessageSujet: Re: attention a mon garrot !!!   attention a mon garrot !!! EmptyDim 28 Mar - 1:01

nana&jojo a écrit:
Et un petit pense bete pour le garrot niveau musculaire Idea Il est recommander de faire "debloquer" le garrot 1 a 2 fois par an car le garrot souffre et "se deplace" a chaque fois que le cavalier monte sans montoire!!!
Donc essayer de prendre un maximum un montoir pour eviter une pression du garrot!!! et ne vous en faites pas on ne vous traiteras pas de PAPIS ou MAMIES lol Laughing


Fini les demonstrations de notre souplesse legendaire alors Laughing ! En tout cas, topic super et utile !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://my-sunbeams-x3.skyblog.com
nana&jojo

nana&jojo


Messages : 146
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 34
Localisation : 45 villemandeur

attention a mon garrot !!! Empty
MessageSujet: Re: attention a mon garrot !!!   attention a mon garrot !!! EmptyLun 29 Mar - 0:34

Ben oui faisons comme les mamies avec notre plot mdr Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





attention a mon garrot !!! Empty
MessageSujet: Re: attention a mon garrot !!!   attention a mon garrot !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
attention a mon garrot !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre passion : LE CHEVAL  :: les petites idées :: les petits bobo-
Sauter vers: